Aller au contenu principal
images
Aménagement des territoires

Le parc canal Camille Claudel : un îlot de fraîcheur au cœur de Rouen

Crédit photo © AJOA - ATTICA - EGIS

Le parc canal Camille Claudel est un projet innovant et éco-responsable au sein de l’écoquartier Rouen Flaubert. Ce parc, véritable oasis de verdure et de tranquillité, est conçu pour offrir aux habitants un espace de détente en harmonie avec la nature et l’eau. Un projet ambitieux qui transforme le cœur de Rouen en un lieu de vie apaisé et durable !

Éco-responsabilité et co-construction

Porté par la SPL Rouen Normandie Aménagement, ce projet consiste en l’aménagement du parc canal Camille Claudel au sein de l’écoquartier Rouen Flaubert. Coconstruit avec les citoyens dans le cadre d’une concertation, le parc canal se composera d’une succession de plusieurs bassins en eau bordés par des rives végétalisées.

Sans circulations motorisées, les cheminements piétonniers et cyclables de qualité permettront aux résidents de profiter pleinement de cet espace apaisé et verdoyant.

L’écoquartier Flaubert à Rouen s’étend sur 90 hectares de friches reconverties. À terme, il accueillera 15 000 habitants et usagers rassemblés au sein de 2 500 logements, 250 000 m² de bureaux et 40 000 m² d’équipements publics et de commerces.

Un accès à l'eau facilité

Grâce à ses 1,6 hectare de surface aquatique et reliant la place centrale du futur quartier aux quais de Seine, le parc canal définit la principale trame bleue du projet, en écho avec le fleuve. Les rives végétalisées permettent de s’approcher au plus près des bassins, offrant des usages multiples en lien avec l’eau et renforçant le lien entre les habitants et leur environnement naturel.

Le parc devrait ouvrir ses portes au public début 2025.

Ce projet a été financé à hauteur de 1 million d'euros par les fonds européens FEDER

Taille
du texte :