Aller au contenu principal
images

« Ver’Repair » : 4 partenaires normands au service du monde agricole

Le Pôle TES, pôle de compétitivité numérique de Normandie est à la tête d’un projet collaboratif liant 3 partenaires normands - NatUp, Veragrow et l’unité de recherche Aghyle d’UniLaSalle - au service du monde agricole. Ce partenariat régional s'insère dans l'appel à projet « Mise en œuvre et développement de coopérations » lancé et financé par la Région Normandie et l'Union Européenne (FEADER). Cette nouvelle collaboration permettra d’expérimenter de nouvelles solutions pour améliorer l’agriculture de demain.

En ce début de XXIe siècle et dans le monde entier, les enjeux du secteur agricole sont nombreux. D’après l’ONU, la population mondiale atteindra les 10 milliards d’habitants à horizon 2050 ; mais comment nourrir l’Homme en adoptant des solutions plus efficientes et durables, sans impacter les productions ?

De plus, à la suite de la crise sanitaire du Covid-19 et des conflits géopolitiques, les agriculteurs ont vu le prix des engrais augmenter de 80% depuis septembre 2020.En parallèle, les dernières études dressent un constat alarmant sur l'état des sols : réduction de la biodiversité des sols cultivés (Riah-Anglet et al. 2015), 40% des terres arables soumises aux phénomènes extrêmes de sécheresse, d'inondation et d'érosion (Borelli et al. 2022), etc.

De cette réalité débute le projet d'expérimentation collaboratif baptisé « Ver'Repair : Solutions agroécologiques de revitalisation des sols pour toutes les pratiques agricoles ». Ce projet vise à mesurer la capacité d'un nouveau biostimulant développé par Veragrow à améliorer les rendements des récoltes en actionnant de multiples leviers biologiques et physico-chimiques des sols. En s'appuyant sur les vertus du lombricompost pour la régénération des sols et la biostimulation des cultures, Veragrow a développé une nouvelle solution applicable en préparation des sols. L'immense richesse microbiologique et métabolique de cet or noir, associé à la formulation unique de Veragrow, favorise la mise en place de symbioses et la stimulation multi-leviers des cultures pour des sols sains, productifs et des cultures plus résistantes aux stress de l'environnement.

Pour y parvenir, la coopérative agricole normande NatUp apporte son expertise agronomique et technique pour mener les expérimentations en champs, dans des contextes pédo-climatiques variés et sur des cultures diversifiées. Les mesures de performance agronomique que NatUp conduira seront complétées par des analyses de l’activité biologique des sols (microbiologie, activité enzymatique, etc.…) réalisées par le laboratoire de recherche Aghyle d'UniLaSalle.

Le projet piloté par le Pôle TES vise le test et le déploiement d'un produit innovant, valorisant des expertises et un terrain d'expérimentation local en faveur d'une agriculture durable.

Les résultats engrangés permettront une mise en action rapide de cette nouvelle solution au sein de l'agriculture normande. Ainsi, le dynamisme et l'engagement de la région Normandie et de l'Europe pour la transition écologique permettent le soutien de l'activité scientifique, économique et industrielle de ce territoire.

➡️ Contact : Biostimulant pour l'agriculture par Veragrow

 

Taille
du texte :