Aller au contenu principal
images

Vallées hydrogène

Signature d’un accord de coopération entre Hydrogen Europe et le Partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène

Le 12 octobre 2021 la Normandie signera, aux côtés des trois autres régions coordinatrices du Partenariat interrégional sur les Vallées hydrogène*, un accord de coopération avec Hydrogen Europe, la principale association de représentation des acteurs du secteur de l’hydrogène à Bruxelles. Hydrogen Europe regroupe plus de 260 entreprises et 27 associations nationales de promotion de l’hydrogène, dont France Hydrogène, et était jusqu’ici fermée aux autorités publiques nationales et locales.

*Le Partenariat interrégional sur les Vallées hydrogène

Lancé en mai 2019 et coordonné par les régions Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Aragon et Pays-Bas du Nord, le Partenariat interrégional sur les Vallées hydrogène rassemble plus de 50 collectivités locales européennes activement engagées dans le soutien à la filière hydrogène.

Cet accord a pour objectif de renforcer les liens entre les collectivités locales et les industriels en vue de faciliter l’émergence et le montage de projets européens. Il permettra également de renforcer la visibilité européenne des actions menées par les collectivités et leurs acteurs pour soutenir ce secteur de l’hydrogène. Ceci sera rendu possible par la création d’un « pilier régional » au sein d’Hydrogen Europe, qui sera officiellement lancé fin janvier 2022 lors d’un évènement dédié à Bruxelles. La Normandie et les autres collectivités membres de ce « pilier régional » bénéficieront d’un appui spécifique au montage de projet et à la communication autour de leurs actions.

Ce rapprochement entre Hydrogen Europe et les régions européennes se déroule dans un contexte particulièrement favorable au secteur de l’hydrogène. En effet, le paquet législatif « Fit for 55 » publié par la Commission européenne le 14 juillet 2021 et qui vise à engager l'UE dans la voie d'une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 prévoit de nombreuses mesures qui auront un impact important sur le développement de la filière. A titre d’exemples, on peut citer : la proposition de révision de la directive sur les énergies renouvelables en vue de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen d’ici 2030 ; la proposition de révision du règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs qui rendra obligatoire l’installation de bornes de recharge en hydrogène tous les 150 km le long des principaux corridors de l’UE ou encore la proposition de règlement « «FuelEU Maritime» qui encouragera l'utilisation de combustibles durables et de technologies à émissions nulles pour les transports maritimes. De nouvelles mesures de soutien au secteur sont également attendues dans le futur paquet législatif sur le gaz et l’hydrogène qui sera présenté par la Commission le 14 décembre 2021.

Sur le plan des financements, les représentants des 27 Etats membres de l’UE ont trouvé le 28 septembre 2021 un accord sur le cadre législatif du futur Partenariat pour l’hydrogène propre (ou Clean Hydrogen Partnership). Ce « partenariat public-privé européen » constituera jusqu’en 2027 la principale source de financement européen pour les projets de R&D et de démonstration de solutions innovantes en matière de production et d’utilisation d’hydrogène décarboné. Doté d’un budget prévisionnel de 2 milliards € sur la période 2021-2027, alimenté à 50% par le secteur privé et à 50% par Horizon Europe (le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation), le premier appel à projet de ce programme est attendu pour début 2022. Il sera complété par d’autres sources de financement comme la Facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs du MIE 2 (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe) dont les appels à projets permettront de cofinancer le déploiement d’infrastructures de recharge en hydrogène.

Ces développements récents en faveur de l’hydrogène au niveau européen seront détaillés lors de la Semaine européenne de l’hydrogène qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2021.

Taille
du texte :