Aller au contenu principal
images

Un plateau de simulation en santé pour se former au Havre

Le 20 novembre dernier, le Groupe Hospitalier du Havre a reçu la visite de M. Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention et de Mme Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. Au programme, la visite du SAMU/SAS et du nouveau plateau de simulation en santé de l'Institut des formations paramédicales (IFP) Mary Thieullent ainsi que l'inauguration des nouvelles structures de pédopsychiatrie Universitaire et de psychiatrie adulte : Le Phare et Liberté. Ils étaient accompagnés de Mme Julie Barenton-Guillas, Vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation, le numérique et la santé, ainsi que de M. Édouard Philippe, Président du Conseil de surveillance du Groupe Hospitalier du Havre et Maire du Havre.


Le projet de création d'un vaste et moderne plateau de simulation en santé, au cœur du Havre, a été réalisé dans l'objectif d'améliorer la sécurité et la qualité des soins par le recours à une pédagogie innovante. Il est destiné aux acteurs de santé de l'ensemble du territoire, à la fois apprenants dans le cadre de la formation initiale et professionnels de santé dans le cadre de la formation continue.

Le financement FEDER accordé dans le cadre de REACT EU a permis la rénovation de l’étage dédié au plateau de simulation ainsi que l’acquisition des équipements nécessaires à la réalisation des formations. Les étudiants peuvent ainsi s’immerger dans des pièces reconstituant des lieux réels : pouponnière, appartement pour séniors, lits médicalisés etc…

Environ 170 élèves en formation initiale viennent se former dans l’Institut dont 95% de Normands, principalement issus de Seine-Maritime. La partie formation continue trouve toute son utilité, notamment dans le cadre du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (unité fonctionnelle du SAMU).

Un projet Soutenu via la Région Normandie (957 508€) et le FEDER React-EU (1 196 885 €) soit 80% de cofinancement.

Retrouvez plus d'informations dans le recueil de projets : Soutien à la création de la salle de simulation au groupe hospitalier du Havre - Europe en Normandie (europe-en-normandie.eu)

Taille
du texte :