
Un nouvel appel à propositions pour des transports connectés et durables
Le 13 septembre dernier, la Commission européenne a publié le deuxième appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) 2021-2027 dans le domaine des transports.
Le MIE est le programme qui appuie la mise en place du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Il doit contribuer à l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne à l’horizon 2050.
- Le taux de co-financement est de 50 % pour les études et 30% pour les travaux. Ce taux peut être porté à 50% pour certaines actions, comme l’adaptation des infrastructures de transport aux fins de contrôles aux frontières extérieures de l’Union. Ports de Normandie a pu bénéficier de cette enveloppe dans le cadre de l’appel à propositions lancé en 2021.
- Ce deuxième appel est ouvert jusque fin janvier 2023 et permettra de financer des projets d’infrastructures de transport situés sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
- Les éventuels porteurs de projets (opérateurs publics et/ou privés) sont invités à se rapprocher au plus tard le 18 novembre 2022 de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM – ministère français des transports).
Une fiche spécifique sur l’appel MIE peut être envoyée à la demande (lena.brisset@normandie.fr)
Liens utiles :