
Sélection de la Métropole de Rouen Normandie parmi les finalistes du prix Capitale européenne de la culture
Le vendredi 3 mars 2023, le jury du concours de Capitale européenne de la culture a annoncé le nom de quatre finalistes français pour l’édition 2028. Parmi les projets, celui de Rouen a été sélectionné pour la prochaine étape.
Pour l’édition 2028, 9 villes françaises avaient soumis leur candidature : Amiens, Bastien, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.
Après avoir analysé les dossiers de candidatures et interrogé les candidats lors d’entretiens à Paris, le jury, composé de 12 membres, dont dix désignés par les institutions européennes et deux par le ministère français de la culture, a sélectionné les villes de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen pour la finale du prix.
Les finalistes ont maintenant jusqu’à l’automne pour réaliser un second dossier plus complet. Le jury se rendra ensuite dans chaque territoire et rendra son avis d’ici la fin de l’année 2023.
Le projet de Rouen Seine Normande 2028 ne se limite pas à la ville de Rouen, mais s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. L’équipe du projet souhaite travailler avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.