Aller au contenu principal
bannerimg

ORIGAME 2015 (serious Game sur les métiers EMR)

Ce projet d'ingénierie vise à développer un outil virtuel d'éco-orientation proposant à des publics en démarche d'orientation professionnelle de se confronter à des contextes/environnements professionnels virtuels, notamment liés aux projets industriels des EMR (domaines : fabrication, assemblage, exploitation, maintenance, et en transversal la logistique). Il  associe deux pôles de compétences complémentaires : d'une part des professionnels de l'orientation/ingénierie en formation, accompagnement des publics, et d'autre part des concepteurs/créateurs d'outils d'imagerie/virtualité.

Il se situe dans le développement de nouvelles formes d'orientation, s'appuyant à la fois sur la sensorialité des publics et sur le concept de sentiment d'efficacité personnelle. Vivre virtuellement des situations de travail doit permettre de mieux se confronter ensuite à la réalité, notamment parce qu'un droit à l'essai/l'erreur, y est permis. Cette confrontation à des situations virtuelles doit faciliter les choix d'orientation professionnelle.

Ce projet associe dans les phases de prétest les publics pour une adaptation progressive du produit final. Le public cible de ce projet est les jeunes de 16 à 25 ans, mais il a pour objectif d'être proposé à terme à tous. De même, le choix des EMR permet de cibler certaines activités qui sont en développement localement qui n'ont pas encore de réalité de terrain, mais l'ingénierie de ce projet s'attachera à rendre le modèle transférable à d'autres activités.

Objectif final : préparer sous forme prototype l'architecture et le développement à terme d'un livrable sous forme de "serious game" (outil potentiel) dédié à l'orientation professionnelle sur les EMR mais transposable quant à sa méthode à l'industrie voire à d'autres domaines professionnels à partir de la découverte et de l'exploration de contextes et des relations humaines en développement / environnements. ex. exposition aux tailles, enjeu important pour les industriels dans les EMR.

MEF Cotentin

59 961 €FSE

Taille
du texte :