Aller au contenu principal
bannerimg

NEPFLAX

Traditionnellement utilisé par l’industrie du textile, le lin a trouvé de nouveaux débouchés sur le marché du composite en remplacement de fibres de verre et de carbone. Le lin technique se développe grâce à ses propriétés mécaniques (faible densité, grande rigidité spécifique, capacité d’absorption des vibrations, isolation thermique et acoustique) et environnementales (biodégradabilité). Associé à des résines, la fibre de lin est à l’origine de structures composites utilisées dans l’automobile, en écoconstruction, ou par les équipementiers de sport et loisir.

En impliquant trois acteurs majeurs de la recherche et l’industrie linière normande, le projet NEPFLAX permettra de conserver et de développer le savoir-faire technologique et scientifique du lin technique dans la Région Normandie et il contribuera au renforcement et à la dynamisation de la filière lin en Normandie.

L'objectif général du projet est de contribuer de manière significative aux efforts d’innovation et de nouvelles connaissances sur les fibres de lin longues et courtes pour le marché des composites. Le projet NEPFLAX vise à concevoir et réaliser le procédé de fabrication d’un voile de lin de 140cm de largeur avec une vitesse supérieure pour une plus large gamme de produits.

L’innovation proposée sera, dans un premier temps, orientée vers le secteur automobile, des applications sont envisageables dans les domaines ferroviaire ou aéronautique. De plus, cette technologie permettrait de viser des marchés à volumes importants, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le projet permet donc de passer à la phase préindustrielle et de favoriser la coopération avec Faurecia notamment.

Partenaires du projet :
LINEO, ECO-TECHNILIN et l’UNICAEN (laboratoire CIMAP)

1 981 473,80 €FEDER

4 953 685 €Coût total

Site du projet

Taille
du texte :