Aller au contenu principal
images

Les « Missions » d’Horizon Europe

Lancement officiel de la mise en œuvre des 5 grandes « missions » d’Horizon Europe, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027

La Commission européenne a officiellement lancé la phase opérationnelle des 5 nouvelles « missions » du programme Horizon Europe en publiant le 29 septembre 2021 une série de « plans de mise en œuvre » détaillant les ressources qui seront allouées à ces missions et la façon dont ces ressources seront mobilisées pour atteindre les objectifs concrets qui leur ont été fixés :

  1. Mission Cancer : améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030 grâce à la prévention, de meilleurs traitements et une amélioration de la qualité de prise en charge ;
  2. Mission Adaptation au changement climatique : soutenir d’ici 2030 au moins 150 régions et communautés européennes dans leurs efforts pour devenir résilientes face aux effets du changement climatique ;
  3. Mission Villes : faire émerger 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030
  4. Mission Océans : restaurer les océans et les milieux aquatiques d’ici 2030 ;
  5. Mission Sols : développer un « Pacte pour des sols sains en Europe » avec 100 « laboratoires vivants » pour mener la transition vers des sols sains d’ici 2030.

Pour ce faire, chaque mission sera mise en œuvre suivant une approche collaborative impliquant tous les acteurs concernés, en particulier les collectivités locales et les citoyens, via des projets de recherche mais aussi et surtout des projets de démonstration et de test de solutions innovantes. Chaque mission sera dotée d’un « secrétariat » dédié, impliquant les différents services concernés de la Commission européenne, qui évaluera régulièrement la cohérence des projets sélectionnés avec l’objectif fixé. La Commission assurera également la cohérence entre les missions et les autres initiatives et programmes de financements européens sur des thématiques proches comme par exemple entre la Mission Cancer, le Plan d’action européen pour combattre le cancer publié en février 2021 et le programme EU4Health (« L’UE pour la Santé »). Les premiers appels à projets fléchés vers les missions devraient être rendus publics fin 2021 pour un lancement début 2022 et une échéance de dépôt au printemps 2022).

Focus Mission Villes

La Mission « 100 villes climatiquement neutres d’ici à 2030 – par et pour les citoyens » a pour objectif d’engager un vaste programme à l’échelle de l’UE de transformation des espaces urbains, qui sont au cœur des enjeux de réduction d’émissions de GES, en mobilisant les moyens nécessaires à l’échelle européenne, en plaçant les citoyens au cœur du processus, et en appliquant de nouveaux modèles de gouvernance qui mobilisent la société dans son ensemble.

Cette mission propose de soutenir d’une part 100 villes qui s’engagent vers la neutralité climatique à 2030 et d’autre part des projets de démonstrations de solutions innovantes de développement urbain durable.

Les 100 villes seront sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt qui sera publié mi-novembre. Elles seront ensuite accompagnées par la Commission dans la préparation d’un « Climate City Contract », un document de planification qu’elles concevront dans une démarche ouverte et qui présentera leur trajectoire de décarbonation et les investissements à réaliser.

Les démonstrateurs de solutions innovantes seront quant à eux sélectionnés dans le cadre d’appels à projets annuels « classiques » d’Horizon Europe. Les premiers appels ouvriront au printemps 2022 et devraient être relancés chaque année.

Focus Mission Adaptation au changement climatique

Cette mission se fixe un double objectif :

  1. soutenir au moins 150 collectivités dans leurs démarches de résilience face aux effets du changement climatique

  2. cofinancer 75 projets de démonstration à grande échelle de solutions innovantes et systémiques pour parvenir à cette résilience.

Pour ce faire, la mission bénéficiera d’un budget initial de 368,3 millions € (issus d’Horizon Europe) sur la période 2021-2023 pour amorcer ses activités. Cette 1e phase de mise en œuvre (2021-2023) permettra de soutenir de 60 à 100 collectivités européennes et sera complété par une 2e phase « de déploiement » (2024-2027) au cours de laquelle 50 à 100 collectivités supplémentaires seront soutenues. Enfin, une 3e phase « de consolidation » (2028-2030) permettra de capitaliser sur les résultats obtenus.

Les collectivités intéressées bénéficieront du soutien et de l’expertise d’une plateforme européenne ad hoc que la Commission lancera dans les prochains mois. Celles qui souhaitent aller plus loin et développer des modèles et des solutions innovantes en faveur de l’adaptation au changement climatique pourront candidater à des appels à projets « classiques » d’Horizon Europe qui seront lancés fin 2021 ou début 2022. Horizon Europe soutiendra des projets portés par des consortia composés d’au moins 4 régions européennes plus ou moins avancées dans la préparation de leurs stratégies d’adaptation afin de faciliter les échanges de pratiques tout en encourageant la diffusion de modèles innovants. La Commission fera également en sorte de sélectionner des projets ciblant des risques climatiques différents sur tout le territoire de l’UE.

Pour en savoir plus

- Le communiqué de presse de la Commission européenne sur le lancement des Miss…

Taille
du texte :