Aller au contenu principal
bannerimg

Le projet RAISON

Le projet RAISON a pour objectif l’amélioration des connaissances sur le comportement (croissance, état sanitaire, qualité) en Normandie d’essences « nouvelles » et potentiellement intéressantes en reboisement, dans un contexte de changement climatique. Il comprend 3 axes de travail.

Les peuplements comportant des essences « atypiques » ont été recensés et caractérisés dans les forêts publiques et privées de la région. 380 peuplements concernant une trentaine d’essences ont fait l’objet de mesures de terrain suivant un protocole standardisé. Bien qu’imparfaite en raison du faible nombre de relevés par essence, l’analyse des données recueillies permet une première évaluation du potentiel de ces essences pour la production de bois, selon le type de station.

A partir des bases de données peuplements et stations dont dispose le CRPF ainsi que du Guide de choix des essences de Normandie, les principaux secteurs à enjeux pour les forêts normandes ont été identifiés. Une carte indiquant le niveau de risque par région forestière a pu être établie pour chacune des principales essences de la région.

Un réseau de démonstration sur l’introduction de nouvelles essences adaptées au changement climatique a été initié. S’appuyant sur les protocoles développés au niveau national dans la cadre du projet ESPERENSE, deux sites d’environ 2 ha ont fait l’objet de plantations expérimentales qui seront suivies pendant une durée minimum de 30 ans.

8 essences dont 1 témoin sont plantées sur une parcelle de 2,4 ha à Maltot (14). Chaque placette unitaire recouvre 17,85 ares, soit 252 plants. Elle comporte une placette de mesure, dont les arbres seront mesurés individuellement tous les ans puis tous les 3 ans, et une bande d’isolement, composée des 2 lignes extérieures et des 2 premiers et 2 derniers plants de chaque ligne.

Les éclaircies réalisées dans la parcelle devront permettre de conserver un minimum de 30 arbres par essences dans 30 ans, suffisant pour tirer des conclusions sur leur comportement dans ce contexte stationnel.

Crédit photo : Bernard Petit - CRPF PACA © CNPF

Taille
du texte :