Aller au contenu principal
images

Le Président de la Région Normandie en déplacement à Bruxelles

Comme il le fait au moins une fois par an, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu à Bruxelles le 7 décembre dernier, afin de promouvoir certains projets du territoire auprès des institutions européennes, et alerter les responsables européens sur certaines problématiques.

Ainsi, une rencontre avec la directrice générale de la direction générale MARE (affaires maritimes et pêche) de la Commission européenne a permis au Président de souligner les atouts de la Normandie dans le secteur de l’énergie hydrolienne, avec les puissants courants marins du Raz Blanchard au large du cap de la Hague. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est la neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050, cette énergie est fortement soutenue par l’UE, sur le plan politique comme financier. Ce RDV à la DG MARE a également été l’occasion d’aborder les difficiles négociations de fin d’année sur les TAC (totaux admissibles de capture) et quotas pour les différentes espèces de poisson. Ces négociations sont cruciales pour les pêcheurs. A cette occasion, le Président Morin a souligné la concurrence déloyale dont pâtit la pêche artisanale normande dans la Manche face à certaines pratiques de pêche industrielle.

Face aux responsables de la direction générale EAC (éducation, culture, jeunesse et sport) de la Commission européenne, le Président a ensuite présenté les grandes lignes du projet de célébration du millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027, projet qui s’inscrit dans la réaffirmation de l’identité et des valeurs européennes et pourrait, à ce titre, prétendre à certains financements européens. La discussion a également porté sur la dynamique des alliances universitaires européennes : en Normandie, des établissements sont d’ores et déjà membres de deux alliances : l’université de Rouen dans l’alliance INGENIUM, centrée sur les sciences de l’ingénieur, et l’INSA Rouen dans l’alliance ECIU/Consortium européen des universités innovantes. Le Président Morin a souligné le soutien de la Région au projet d’alliance universitaire AcrossEU, coordonné par l’Université de Caen, qui tentera d’obtenir un financement européen dans le cadre de l’appel à projets 2024 du programme Erasmus +.

Le Président a ensuite alerté le cabinet de la commissaire européenne en charge des transports et les responsables de la Direction générale MOVE (transports) de la Commission européenne sur les dangers du dumping social pratiqué par certaines compagnies maritimes dans les liaisons transmanche, qui mettent en danger la sécurité maritime dans la Manche.

Enfin, il a présenté à la directrice générale de la DG GROW (marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) de la Commission européenne les principaux projets industriels du territoire normand dans le secteur de l’hydrogène. L’hydrogène renouvelable, vecteur clé de la décarbonation de l’économie européenne, bénéficie d’un important soutien politique et financier de l’UE, encore renforcé par la nécessité d’accroître l’indépendance énergétique de l’UE par rapport aux combustibles fossiles russes. Le Commissaire européen en charge de l’industrie et du marché intérieur, Thierry Breton, avait consacré son déplacement en Normandie en septembre 2022 à des visites et des échanges autour des projets hydrogène portés par Air Liquide et ArianeGroup.

 

(Image : RDV avec la direction générale Education, culture, jeunesse et sport de la Commission européenne le 7 décembre 2023 à Bruxelles)

 

Taille
du texte :