Aller au contenu principal
images

Lancement du projet européen MAGPIE pour des ports verts, smart et intégrés

Le projet MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs) a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Les trois priorités sont la transition énergétique, la transition digitale et les connexions hinterland.

Le consortium coordonné par le port de Rotterdam (Pays-Bas) réunit 45 participants de 6 pays différents dont les ports de Sines (Portugal), l’association Delta Port (Allemagne) et Haropa Port, le grand port fluvio-maritime de l'axe Seine. Le projet se caractérise par une grande diversité des acteurs : autorités locales, ports, universités et centres de recherches et acteurs privés.

MAGPIE a été sélectionné dans le cadre du programme de financement européen pour la recherche et le développement sur la période 2014-2020 (Horizon 2020) dans le cadre d’un appel en faveur du pacte vert.

En 2019, la Commission européenne a présenté le pacte vert européen (Green Deal), visant à faire de l’Union européenne le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, le pacte vert a pour but d’aider à transformer de nombreux secteurs de la société en les accompagnant avec des politiques et actions (mobilité, économie circulaire, biodiversité, pollution, énergie, alimentation…). La première étape dans cette ambition est d’atteindre au sein de l’UE une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990).

Grâce à un financement s’élevant à 25 millions €, les participants de MAGPIE vont mener des projets pilotes dans 3 domaines clés :

  • les sources d’énergies alternatives
  • les technologies intelligentes ou « smart » appliquées aux opérations portuaires
  • les liaisons fluviales et ferroviaires avec l’arrière-pays

Il s’agit d’un projet crucial pour identifier les bonnes pratiques mais aussi les obstacles à dépasser afin de mettre en œuvre les objectifs du pacte vert l dans les ports européens. A l’heure où les questions de transition et de réduction de la dépendance énergétique sont plus que jamais d’actualité, les ports doivent s’adapter rapidement, notamment en installant des infrastructures de recharge pour les carburants renouvelables.

Ce projet collaboratif a pour objectif de développer des technologies innovantes en matière de verdissement du transport maritime. Il combinera l’introduction accélérée de transporteurs d’énergie verte avec l’optimisation de la logistique dans les ports. Le projet démontrera des solutions techniques et opérationnelles d’approvisionnement en énergie pour stimuler le transport multimodal vert, intelligent et intégré, et garantira leur mise en œuvre à travers un plan directeur européen des ports verts du futur.

Le 10 mars dernier, les partenaires du projet MAGPIE se sont réunis à Rotterdam pour le premier évènement du projet MAGPIE. Le contenu des Work Packages et une série de projets de démonstration ont été discutés lors de l'événement, en présence de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de l'Organisation européenne des ports maritimes (ESPO).

Pour en savoir plus :

Projet MAGPIE Description du projet et liste des participants de la Commission européenne Communiqué de presse sur l'événement de lancement du 10 mars

Taille
du texte :