Aller au contenu principal
images

Lancement de la nouvelle programmation des fonds européens 2021-2027

Avec plus d’1 milliard d’euros pour la période 2021-2027, pour la Normandie, les fonds européens visent à accélérer le développement économique, écologique et équilibré du territoire normand. 

Les principales priorités retenues pour chacun des fonds s’inscrivent dans la continuité de celles des programmes normands précédents, mais présentent aussi de nombreuses nouveautés et simplifications. La Normandie bénéficie aussi dorénavant du nouveau fonds pour une transition juste, qui vise à atténuer les impacts de la transition vers la neutralité climatique.

Prêt à vous lancer ? Nous aussi !

L’événement a débuté par une matinée de présentation des fonds européens FEDER, FSE+ et Fonds pour une Transition Juste (FTJ) en présence de François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie, et Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie. Les représentantes de la Commission européenne, Loredana Von Buttlar et Barbara Nyari, ont présenté les ambitions de l’Union européenne pour la politique de cohésion 2021-2027.

Cap sur 2027 ! Economie circulaire, changement climatique, innovation, emploi… Les directions de la Région Normandie ont annoncé les nouveautés du programme 2021-2027 par thématique. Des bénéficiaires de fonds européens ont également témoigner de leur expérience par le biais de vidéos.

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, a introduit l’après-midi par une présentation sur les fonds européens FEADER et FEAMPA en compagnie de Eugenio Fernandez Garcia et Crissoula Tsiacalacis, représentants de la Commission européenne.

Le programme stratégique national 2023-2027 pour le FEADER et le programme FEAMPA 2021-2027 ont été présentés par la Direction de l’Agriculture et des Ressources Maritimes. Des témoignages et temps d’échanges ont aux participants d'en savoir plus sur l'éligibilité de leur projet.

L’évènement s’est déroulé à Rouen mais également sur le nouvel espace virtuel 3D Rendez-vous Europe qui accueillera désormais les événements d’animation des programmes européens. Il abritera notamment des infographies, des cartographies de projets, des films vidéo et des tutoriels.

La plateforme, accessible à tous en ligne, sans téléchargement ou installation de logiciel, est composée des principaux éléments suivants :

  • Un monde virtuel à 360° dans lequel les participants peuvent se déplacer et accéder à 7 pavillons thématiques ainsi qu’à une salle de conférence
  • Des pavillons thématiques scindés en plusieurs espaces (sous-thématiques) qui proposent aux visiteurs des ressources numériques en consultation et téléchargement ainsi que des interactions par visioconférence ou chat avec les Directions de la Région
  • Une salle de conférence en format de séance plénière permettant de diffuser des vidéos, des interventions visioconférence en direct, des présentations… et dans laquelle les participants pourront interagir entre eux et avec les intervenants
Cliquez ici pour revoir le live de l'événement de lancement !
  • Des visites de projets financés par l’Union européenne

La Commission européenne a participé à plusieurs visites de projets et ce dès 9h en allant à la rencontre de la Ferme Saint-Aignan où deux frères, Baptiste et Mathieu Mégard, se sont installés dans une exploitation à l’abandon pour y proposer différentes formes de production.

A 10h30, elle s'est rendue ensuite à Pissy-Pôville pour rencontrer Pierre Lambard, à l’EARL Saint-Joseph, et découvrir comment il optimise son exploitation vers une agriculture écologique et diversifiée.  

L’après-midi, c’est autour de la mise en œuvre du FSE+ que s'est dirigée la Commission européenne. L’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie se mobilise depuis septembre 2020 pour proposer des solutions en termes d’outils et services pour le public en recherche d’orientation, comme par exemple l’action « Destination Métier », plateforme de mise en relation d’ambassadeurs métiers avec des tuteurs de stages en entreprise.

 

Téléchargez ici l'ensemble des supports de l'événement de lancement

Taille
du texte :