Aller au contenu principal
Dernière année de paiement des aides FEDER FSE 2014-2020 ! Cliquez ici pour plus d’informations.
images

La Région organise la venue d’élus locaux normands à Bruxelles

A l’initiative de la Région Normandie, qui porte une ambition européenne au cœur de son identité, plus d’une trentaine d’élus et de collaborateurs des communautés d’agglomération Caux Seine Agglo et Lisieux et des communautés de communes de Campagne de Caux, Caux Austreberthe et des Hauts du Perche se sont rendus à Bruxelles les 31 mai et 1er juin pour un séminaire de sensibilisation aux grands enjeux européens et au fonctionnement institutionnel de l’UE.

Par les valeurs qu’elle promeut, sa règlementation qui influe sur notre vie quotidienne et les financements qu’elle octroie à nos territoires, l’Union européenne est en effet un acteur incontournable, dont il est important de bien comprendre le fonctionnement et les priorités politiques. Convaincue que les élus locaux ont besoin d’être mieux informés sur l’Europe et qu’ils sont d’importants relais vis-à-vis de leurs concitoyens, la Région Normandie a pris l’initiative de proposer aux élus des différents territoires intercommunaux normands de participer à des séjours de sensibilisation aux enjeux européens à Bruxelles, organisés par son antenne régionale.

Ainsi, les élus présents les 31 mai et 1er juin ont pu dialoguer avec deux eurodéputés normands, Stéphanie Yon-Courtin (Renew) et David Cormand (Les Verts), et ainsi mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Parlement européen, à un an des prochaines élections européennes, qui auront lieu début juin 2024. Ils ont pu également assister en tribune à une séance de votes en direct. Par ailleurs, ils ont bénéficié d’un tour d’horizon de l’actualité européenne, délivré conjointement par le think tank français Confrontations Europe et le média européen Agence Europe. Ils ont également eu une présentation du rôle et du fonctionnement de la Commission européenne et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, avant de conclure leur séjour par une visite de la Maison de l’histoire européenne, musée créé à l’initiative du Parlement européen.

La Région Normandie organisera deux autres sessions de formation similaires à Bruxelles en 2023, les 26 et 27 septembre prochains et les 7 et 8 novembre, auxquelles d’autres élus locaux se sont déjà inscrits.  Les dates des sessions en 2024 seront déterminées prochainement.

Taille
du texte :