Aller au contenu principal
images

La Région accueille un nouveau groupe d’élus locaux normands à Bruxelles

Après une première session organisée fin mai dernier, la Région continue ses séminaires de sensibilisation aux grands enjeux européens et au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne.
Plus d’une trentaine d’élus et de collaborateurs de la communauté urbaine du Havre Seine Métropole et des communautés de communes Campagne de Caux, Côté d’Albâtre, Yvetot Normandie, Fécamp Caux Littoral, et Pont Audemer - Val de Risle se sont rendus à Bruxelles les 26 et 27 septembre pour la deuxième session de sensibilisation.

La Région Normandie a pris l’initiative de proposer aux élus des différentes intercommunalités normandes de participer à des séjours de sensibilisation aux enjeux européens à Bruxelles, organisés par son antenne à Bruxelles. Une première session a eu lieu fin mai dernier, réunissant une quarantaine d’élus et de collaborateurs de différents territoires normands, et a été l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur les valeurs de l’Union européenne, sa réglementation qui influe sur notre vie quotidienne et les financements qu’elle octroie aux territoires. En effet, l’Union européenne est un acteur incontournable de nos territoires, dont il est important de bien comprendre le fonctionnement et les priorités politiques.

Les élus présents à Bruxelles les 26 et 27 septembre ont pu entrer dans le Parlement européen et dialoguer avec la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin (Renew), à moins d’un an des prochaines élections européennes, qui auront lieu le 9 juin 2024. Ils ont pu également découvrir le rôle et le fonctionnement du Comité des régions et échanger avec Cécile Gallien, Maire de Vorey (Haute Loire) et présidente de la délégation française au Comité des régions. Par ailleurs, ils ont bénéficié d’un tour d’horizon de l’actualité européenne, présenté par la Fondation Robert Schuman, think tank français présent à Bruxelles. Ils ont enfin pu échanger avec des interlocuteurs de la Commission européenne et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, afin de mieux appréhender le rôle et le fonctionnement de ces institutions. Le déplacement à Bruxelles s’est terminé par une visite de la Maison de l’histoire européenne, musée créé à l’initiative du Parlement européen.

Une troisième session de formation est prévue d’ici la fin de l’année 2023. Les dates des sessions en 2024 seront déterminées prochainement.

Taille
du texte :