Aller au contenu principal
images

La Normandie présente lors de la semaine européenne de l’hydrogène

Le 26 octobre dernier, le bureau de Bruxelles intervenait lors de la semaine européenne de l’hydrogène pour présenter les atouts du territoire normand

L’UE s’est dotée avec l’adoption du Pacte Vert européen en décembre 2019 d’objectifs climatiques ambitieux : réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, l’hydrogène est considéré comme un levier de décarbonation majeur de l’économie européenne. C’est pourquoi la Commission européenne a publié en juillet 2020 une stratégie hydrogène européenne qui fixe un objectif de production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable en Europe d’ici 2030. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et l’urgence pour l’UE de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles russes ont accéléré le soutien européen au secteur de l’hydrogène.

Adopté en mai 2022, le plan d’action REPowerEU, qui a pour principal objectif de renforcer l’indépendance énergétique de l’UE en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles russes, amplifie ainsi les objectifs de la stratégie hydrogène européenne en proposant de mettre en place un « Accélérateur Hydrogène » dans l’optique d’atteindre l’objectif de production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable en Europe, de coordonner l’importation de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 et de développer les infrastructures de distribution et de stockage.

  • Enfin, pour débloquer les investissements nécessaires au déploiement à grande échelle de la filière, la Présidente de la Commission européenne a annoncé le 14 septembre 2022 lors de son discours annuel sur l’état de l’Union devant le Parlement européen la création en 2023 d’une « banque européenne de l’hydrogène », dotée d’une enveloppe de 3 milliards €, visant à garantir l’achat d’hydrogène afin de répondre à la demande croissante de projets hydrogène toujours plus nombreux.

 

  • Dans ce contexte, la Normandie était invitée à intervenir lors d’une session consacrée aux « vallées hydrogène » pendant la semaine européenne de l’hydrogène, grande manifestation organisée annuellement par le partenariat public-privé européen Clean Hydrogen Partnership, la Commission européenne et l’association Hydrogen Europe. Cette manifestation rassemble principalement des industriels, des représentants d’autorités publiques et des chercheurs.

 

  • Quelques semaines après la venue du commissaire européen Thierry Breton en Normandie sur cette même thématique de l’hydrogène, la Normandie était donc de nouveau mise à l’honneur à l’échelle européenne pour les atouts et les projets de son territoire, qui ont été rappelés le 26 octobre : première région française pour la consommation d’hydrogène, première Région à s’être dotée, dès 2018, d’une stratégie régionale dédiée à la filière hydrogène, développement de plusieurs projets structurants sur le territoire normand, portés par des acteurs industriels importants comme ArianeGroup ou Air Liquide, implantation par Hopium d’une usine de production de berlines hydrogène, etc.

 

  • Cette intervention du 26 octobre a permis aussi de souligner le rôle joué par la Normandie, aux côtés de trois autres régions européennes (Auvergne Rhône-Alpes, Aragon et les Pays-Bas du Nord) dans l’animation du partenariat interrégional européen pour les vallées hydrogène, qui rassemble aujourd’hui plus de 60 régions européennes. Ce partenariat est un outil pour faciliter le montage de projets européens dans le domaine de l’hydrogène et accroître la visibilité au niveau européen du rôle de l’échelon régional dans le développement de cette filière d’avenir.

 

  • Enfin, cette intervention lors de la semaine européenne de l’hydrogène a été l’occasion de souligner l’importance des financements européens pour les projets hydrogène, de souligner le rôle des ports, et de rappeler aux représentants des institutions européennes le besoin d’un cadre réglementaire européen stabilisé pour les porteurs de projet : en effet, les récentes propositions de la Commission européenne visant à renforcer les dispositions réglementaires pour accélérer le déploiement de l’hydrogène sont toujours en cours de négociation entre les colégislateurs européens.

Pour plus d'informations :

Lien vers la semaine européenne de l'hydrogène 2022

Taille
du texte :