Aller au contenu principal
bannerimg

LA BALADE D’ANTON - Découverte des cycles d’élevage des huîtres et moules en attelage motorisé

Ce projet fait partie des nominés à la première édition des Etoiles de l'Europe en Normandie : retrouvez ci-dessous la candidature en détails !

  • Structure bénéficiaire : SAS LA BALADE D’ANTON
  • Partenaire(s) du projet : Anthony MAHE, mytiliculteur à Agon-Coutainville
  • Fonds : FEAMP
  • Programmation : 2014-2020

Résumé du projet

La balade est une expérience sans cesse renouvelée qui s’adapte au groupe de visiteurs en présence. On y raconte une histoire qui :

  • Valorise les relations humaines
  • Valorise les produits et la dégustation
  • Sensibilisation des touristes et visiteurs à l’érosion du trait de côte, le cordon dunaire et le rythme des marées.
  • Valorise le site naturel : découverte des parcs à marée basse sur le site de la pointe d’Agon
  • Facilite les liens patrimoniaux avec les Pêcheries : lien avec un autre projet FEAMPA déposé par la fabrique des Patrimoines de Normandie 

Les impacts : Découverte des sites de productions, moments déchanges, de convivialité entre visiteurs pendant 1h45.

Les résultats : émerveillement des touristes qui découvrent un univers inhabituel, témoignages sur google, réseaux sociaux, presse…

Résultats

Les objectifs quantitatifs sont atteints : la fréquence des visites est définie à l’avance de mars à octobre (50 à 70 sorties). L’activité évolue d’année en année grâce à la notoriété du projet, les flyers, le site internet, les offices du tourisme, Normandie Tourisme, Attitude Manche.

Sur le plan qualitatif, le ressenti des visiteurs est très positif quel que soit la météo (message sur les réseaux sociaux, avis voyageurs sur google et autres).

L’attelage permet de réaliser la balade confortablement assis, et d’accéder à l’estran pour la découverte pédestre à marée basse, quel que soit l’âge des visiteurs.

Nos visiteurs sont des locaux, des Normands, mais aussi des touristes de toutes les régions françaises. C’est également la clientèle étrangère, allemand, italien, anglais et au-delà américain, australien, et nous attendons avec impatience nos premiers visiteurs asiatiques. Pour anecdote, nous gardons un très bon souvenir du groupe de 50 médecins islandais qui ont eu le plaisir de déguster nos merveilleuses huitres normandes les pieds dans l’eau à la pointe d’Agon, avouons-le, ils ont également beaucoup aimé le cidre normand servi lors de nos dégustations.

Nous avons accueilli des groupes des écoles locales, mais aussi d’écoles de restauration, agriculture…  ainsi que des groupes privatifs ont pu être organisés :  cohésion d’équipe, séminaire d’entreprise.  

Au-delà, l’attelage a permis d’accueillir aussi des groupes de trisomiques, et de polyhandicapés tout en facilitant la découverte de manière adaptée avec les encadrants.

Innovation, originalité et exemplarité

L’attelage motorisé est innovant : L’artisan a fabriqué selon les caractéristiques techniques de l’activité (hauteur du plafond, marches coulissantes, implantation des sièges, modularité des fenêtres, écran vidéo pour visionner des supports pédagogiques, confort de roulage), pour s’adapter au projet.

Le tracteur répond aux exigences de développement durable car il est équipé du système AD Blue. Les gaz d’échappement sont pulvérisés de liquide AdBlue, passent dans un filtre haute performance, n’émettent aucune substance et aucune fumée nocive à la sortie de l’échappement. Ainsi les seules traces que nous laissons derrière nous, sont les traces de pas lorsque nous foulons le sable.

L’originalité réside dans la complémentarité des interventions humaines entre un mytiliculteur et un professionnel du tourisme doublé d’une amitié de longue date. A notre connaissance une balade proposant une découverte aussi complète n’existe pas, ni en Normandie, ni ailleurs. La Balade d’Anton est unique, elle raconte aussi les liens générationnels et la transmission du savoir au sein de la Famille Mahé. Le commentaire immersif est une valeur ajoutée, qui dépasse l’explication d’un guide ordinaire (on raconte une histoire, on suscite de l’intérêt sur les produits, et les métiers).

Impacts et retombées

Le rayonnement économique et touristique est large : forte à l’échelle locale, l’activité touche la France entière et les pays européens limitrophes, via les offices de tourisme et le réseau de professionnels, tissé par le bénéficiaire au fil des ans. L’activité est assurée par le bénéficiaire lui-même.

L’effet réseau est dynamique, le produit est largement communiqué lors de rencontres professionnelles et conduit à une fréquentation annuelle progressive d’environ 2500 passagers.

Avenir du projet

L’implication du bénéficiaire est permanente (présence lors des salons du tourisme, participation à des Workshops en France auprès des professionnels du tourisme).

Les visiteurs s’adressent directement à l’entreprise par le biais du site internet, et par la bouche à oreille des anciens visiteurs. La pérennité du projet est avérée.

En savoir plus sur les Etoiles de l'Europe en Normandie :

Taille
du texte :