
Finale du projet Urb-en Pact pour la Métropole de Rouen à Bruxelles
Lancé en 2019, Urb-en Pact est un projet réunissant 8 villes européennes qui travaillent ensemble sur le développement de plans d’actions pour atteindre l’objectif de neutralité énergétique d’ici 2050.
Urb-en Pact s’inscrit dans le cadre du programme européen Urbact. Le projet est lancé en 2019, mené par Clermont-Ferrand Métropole et réunissant Bialystok (Pologne), Palma di Montechiaro (Italie), Alto Minho (Portugal), Galati (Roumanie), Tampere (Finlande), Éleusis (Grèce) et la Métropole de Rouen Normandie.
- Les 8 villes du réseau Urb-en Pact ont travaillé ensemble ces dernières 3 années pour définir chacune un plan d’action local pour la mise en œuvre d’un équilibre énergétique local et durable sur leur territoire en produisant et en fournissant des sources d’énergie renouvelables.
- La Métropole de Rouen a développé des propositions d’actions en lien avec la démarche COP21 déjà engagée sur le territoire, notamment autour de ses objectifs de diminution de 50% de la consommation d’énergie et de consommation énergétique issue à 100% de sources renouvelables.
- La rencontre finale du projet s’est tenue les 21 et 22 septembre derniers à Bruxelles et a été l’occasion pour les 8 villes d’échanger sur leurs plans d’actions. Cette conférence a aussi permis aux agents de ces villes de discuter avec différents interlocuteurs des institutions et réseaux européens pour les aider à identifier les sources de financement possibles pour soutenir le développement et la mise en œuvre des actions proposées dans le cadre de leurs plans locaux.