Aller au contenu principal
images

Des élus normands à Bruxelles

Les 28 et 29 mars derniers, huit élus du Conseil régional de Normandie se sont rendus à Bruxelles pour un séminaire de travail

Afin de mieux appréhender le fonctionnement de l’Union européenne, les grands enjeux européens du moment et leurs répercussions sur le territoire normand, plusieurs élus membres de la commission « Europe, international et attractivité » de la Région ont participé à une série d’échanges avec des interlocuteurs bruxellois, organisée par l’Antenne de la Région.

Ils ont tout d’abord été reçus au Parlement européen par deux eurodéputés originaires de Normandie, Stéphanie Yon-Courtin et David Cormand. Les parlementaires ont exposé le fonctionnement du Parlement européen, les dossiers qui les mobilisent particulièrement, et un échange s’est engagé avec les élus régionaux sur les forces et les faiblesses de l’UE dans le contexte actuel de guerre en Ukraine et de compétition économique et industrielle mondiale.

L’échange s’est poursuivi le lendemain matin avec un représentant de la Fondation Robert Schuman, un think tank français bien implanté à Bruxelles.

Les élus normands ont ensuite pu dialoguer avec une conseillère de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, en charge notamment de la politique de cohésion, ainsi qu’avec le fonctionnaire en charge du suivi du programme normand FEDER/FSE +/FTJ au sein de la Direction générale Politique régionale et urbaine de la Commission européenne.

Le séjour s’est poursuivi par une visite guidée de la Maison de l’histoire européenne, musée créé à l’initiative du Parlement européen, qui présente les grandes étapes de l’histoire de l’Europe et de la construction européenne, et s’est conclu par une rencontre avec les responsables du Parlement européen en charge de l’Indice Normandie pour la paix et plus généralement de la coopération avec la Région Normandie autour du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Taille
du texte :