Aller au contenu principal
bannerimg

Consolidation des ressources de calcul du Pôle Régional de Modélisation Numérique

Mésocentre de calcul pour la Normandie, le CRIANN offre une mutualisation de moyens et de services interétablissements et interdisciplinaires pour les chercheurs des laboratoires publics de la ComUE Normandie Université. Outre la mise à disposition de supercalculateurs, il assure la découverte, la formation et la prise en main du calcul intensif à l’échelle régionale, en articulation avec les moyens de calcul nationaux et européens. Les moyens du CRIANN sont également ouverts aux activités de R&D des entreprises.

La consolidation du Pôle Régional de Modélisation Numérique consiste à renouveler les moyens de calcul de la plateforme régionale de calcul intensif pour les maintenir á un niveau de performance satisfaisant, tant au niveau de la puissance de calcul globale qu'au niveau technologique (type de processeurs, accélérateurs, visualisation graphique des résultats, etc.).

Cela inclut :

  • Acquisition et mise en œuvre d'une solution de calcul intensif massivement parallèle.
  • Acquisition et mise en œuvre d'une solution de stockage pour les répertoires utilisateurs.
  • Acquisition et mise en œuvre d'une solution de frontalisation de certaines applications, sous la forme d'un portail web.
  • Acquisition et mise en œuvre d'un nœud d'échange des données.

Cette montée en puissance du PRMN permet à la Normandie d’être au rendez-vous de l'évolution attendue de ces structures, comme ont pu le faire les autres mésocentres régionaux (Reims, Toulouse, Bordeaux, etc.) 

CRIANN

1 999 812€FEDER

Taille
du texte :