Aller au contenu principal
bannerimg

CENTRE JUNO BEACH - Un musée engagé pour la mémoire et le développement durable

Ce projet fait partie des nominés à la première édition des Etoiles de l'Europe en Normandie : retrouvez ci-dessous la candidature en détails !

  • Structure bénéficiaire : Centre Juno Beach
  • Fonds : FEDER REACT-EU
  • Programmation : 2014-2020

Résumé du projet

En 2020, le CJB a calculé son premier BEGES. II s'inscrivait dès lors dans une démarche globale de développement durable en phase avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l'ONU à l'horizon 2030 et les engagements pris par la France pour contribuer au plan international (Accord de Paris 2015 - Stratégie Nationale Bas Carbone).

Le CJB s'est alors engagé à une diminution annuelle de 5% de son empreinte carbone d'ici à 2050. Son plan d'actions à 360° embrasse les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Toute la démarche du musée repose sur 4 grands piliers d'actions :

  • Réduire l'empreinte environnementale et favoriser l'émergence d'une économie circulaire
  • S'engager envers les visiteurs et les collaborateurs
  • Agir pour la biodiversité
  • Agir avec les autres

Sans surprise, le principal constat du premier BEGES lié à l'activité du musée faisait ressortir que les transports des visiteurs représentent 80% des émissions. Ceci a conduit le CJB à s'investir en matière de mobilités douces. II a proposé à la SNCF de s'associer à un tarif bas carbone, c'est-à-dire un tarif réduit pour les visiteurs voyageant en train, puis il est devenu partenaire de Nomad pour les visiteurs venus en bus. Dans le même esprit, des actions s'inscrivent dans les politiques locales de développement du vélo, avec notamment un vélo-parking très équipé.

Un autre axe de réduction des émissions de GES du musée passe par de nombreuses actions en faveur de la consommation de ressources énergétiques et ressources en eau.

Le musée s'engage également en direction de meilleures pratiques pour une scénographie écoresponsable et durable. Ainsi, les deux dernières expositions temporaires du musée ont été conçues en réemployant 95% du matériel de présentation des expositions précédentes. Quant aux évènements éco-sociaux-conçus, ils permettent de favoriser les réseaux locaux et de limiter les déchets.

Si la démarche de développement durable est pilotée par la direction grâce à une feuille de route commune dotée d'un calendrier, un travail de co-construction est opéré au sein de l'équipe du musée, afin que chacun trouve sa place dans la démarche et en bénéficie. C'est ainsi toute une équipe qui est engagée envers ses visiteurs à travers des actions d'inclusion qui ciblent les handicaps ou qui tendent à faciliter et enrichir l'expérience de visite grâce au virtuel et au numérique.

Une réflexion est également engagée sur la biodiversité du site, en lien avec des parties prenantes spécialisées, afin de respecter au mieux l'environnement dans le cadre des opérations du musée. Des actions visent également à sensibiliser le public au respect de l'écosystème du Parc Juno qui entoure le musée.

Dès ses premières actions significatives, le CJB a cherché à impliquer ses visiteurs et à développer des partenariats avec les acteurs locaux engagés dans la même dynamique.

Résultats

  • Optimiser la performance énergétique du CJB constitue l'un de ses objectifs majeurs de développement durable. A la fin de l'année 2023, le musée a pu acter la réduction significative (près de la moitié) de sa consommation en KWH depuis 2019. Ceci grâce à la modernisation de la GTC (Gestion technique centralisée), l'équipement de tous les espaces muséaux en éclairage Led, l'installation de nouveaux écrans et projecteurs moins énergivores et la fabrication de KWH avec l'installation d'un carport photovoltaïque.
     
  • Favoriser les mobilités douces des visiteurs constitue une autre priorité au CJB. Cela a commencé par l'aménagement d'une piste cyclable sur la route d'accès au musée. Puis la création d'un vélo parking (avec stations de recharge pour vélos électriques, boxes vélo, emplacements vélos-cargo, borne de réparation, casiers) qui ont permis d'être à la hauteur du Label Accueil Vélo dont est doté le CJB. Le CJB s'est également équipé de 4 stations de recharge pour véhicules électriques (dont 1 PMR) et encourage la mobilité décarbonée de son personnel grâce à une voiture, des trottinettes électriques et un vélo électrique pour les déplacements sur site et en ville.
     
  • Enfin, le tarif bas carbone rencontre un succès croissant et il est en passe d'être dupliqué sur d'autres sites normands grâce à une action ciblée de Normandie Tourisme.

Innovation, originalité et exemplarité

Les musées, et tout particulièrement les centres de mémoire, ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des publics aux enjeux de développement durable.

Le CJB est le seul musée à être engagé dans une démarche de développement durable à travers un plan d'action à 360° élaboré à partir d'un BEGES et d'une démarche RSE/O. II est fondamentalement en phase avec les objectifs ODD et son objectif affiche de décarboner son activité de 5% par an se traduit par un plan d'action concret qui donne des résultats.

Le tarif bas carbone est un concept novateur qui a été notamment repris par Universcience à Paris, et qui a valu au CJB l'intérêt de divers groupes de travail au niveau national, dont celui du Ministère de la Culture, avant d'intéresser Normandie Tourisme.

Impacts et retombées

Résultats des BEGES sur années :

  • 2019 : 1096t CO2e
  • 2020 : 206t CO2e (covid)
  • 2021 : 241t CO2e (covid)
  • 2023 : calcul BEGES en cours de finalisation mais les résultats des scopes 1 et 2 nous mettent déjà à l'objectif 2050 grâce notamment à la transition énergétique.

La trajectoire de décarbonation de l'activité du CJB bénéficie au bilan carbone du territoire.

Performance énergétique :

  • 2019 - 24 000 KWH
  • 2022 - 23 000 KWH
  • 2023 - 14 000 KWH

La réduction de la consommation énergétique du CJB contribue aux objectifs nationaux.

Entrées bas carbones :

  • 2021 - 300
  • 2022 - 900
  • 2023 - 1 200

La duplication du tarif bas carbone est facteur d'attractivité touristique.

Emplois :

  • Création d'un poste d'assistante boutique afin de libérer du temps au directeur adjoint en charge de la démarche bas carbone.
  • CDD Assistante développement durable en 2022
  • Création d'une mission de Service civique en 2023 pour la gestion et valorisation des déchets
  • Création de missions et montée en compétence de tous les salariés.

Avenir du projet

Le tarif bas carbone est en passe d'être déployé à l'échelle régionale par Normandie Tourisme sur d'autres sites touristiques normands. En plus de favoriser les mobilités douces, ii s'agit là de développer une attractivité par un positionnement vertueux en matière de tourisme durable.

L'équipe du CJB est régulièrement invitée à présenter sa démarche et son retour d'expérience dans des réunions de partis prenants et participent à de multiples groupes de travail.

En 2023, le personnel du CJB a notamment pu partager son expérience avec les services de la direction des affaires culturelles du Calvados et aussi avec les services de Calvados Tourisme. L'équipe de direction était invitée en septembre à présenter ses actions en faveur des mobilités douces lors d'un séminaire du Ministère de la Culture qui s'est tenu au Musée du Quai Branly. En ce début 2024, l'équipe de direction prépare un article pour la revue Espaces sur le tourisme de mémoire, afin de mettre en lumière le lien qui est fait au CJB entre Mémoire et Développement durable.        

En savoir plus sur les Etoiles de l'Europe en Normandie :

Taille
du texte :