Aller au contenu principal
bannerimg

Au fil de la Laize

Ce projet fait partie des nominés à la première édition des Etoiles de l'Europe en Normandie : retrouvez ci-dessous la candidature en détails !

  • Structure bénéficiaire : CREA Spectacles
  • Fonds : LEADER
  • Programmation : 2014-2022

Résumé du projet

Créa est une Compagnie professionnelle d’arts vivants. Son mot d’ordre : « rendre la Culture accessible au plus grand nombre ». Depuis 2008, elle crée et joue ses spectacles en France et à l’étranger. Elle vise à sensibiliser le public « autrement ». 

Sa scène itinérante : Créa’Bus (unique en France) lui permet de se rendre au plus près des publics et en tout lieu. Créa défend et valorise à travers son travail les «17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030». C’est pourquoi elle est fait partie des «Clubs pour l’UNESCO».

« Au fil de la Laize » aborde de manière ludique et créative grâce au spectacle, la sensibilisation à l’environnement, la protection du territoire, le gaspillage alimentaire.
Le projet œuvre dans la continuité des actions déjà mises en place par la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande autour des thématiques du Développement Durable.

Le projet s’articule le long de la Laize dans 6 villes : Bretteville sur Laize, Cauvicourt, Fresney le Puceux, Gouvix, Saint Germain le Vasson et Urville. La rivière est utilisée comme tremplin des échanges et actions proposés dans les écoles et en grand public. La Laize est le fil rouge du projet car l’Eau est symbole de Vie et d’Avenir de l’Homme.

Nos actions :

  • Représentations en grand public et dans les établissements scolaires des spectacles « Mission H²O » et « P’tite Planète » à bord du Créa’Bus
  • Ateliers participatifs où les professionnels ont initié les habitants aux « bonnes pratiques » du quotidien : goûter zéro déchet, couture à partir de récupération, fabrication de nichoirs…
  • Expositions : énergie, mobilité douce, gaspillage, compostage…
  • Ressourcerie/friperie : meubles reconditionnés, vêtements raccommodés…
  • Coin lecture : livres tous âges sur le Développement Durable

Pour :

  • Mieux envisager les richesses de son territoire en prenant du recul et en portant une attention particulière et différente sur son environnement
  • Protéger la nature = protéger son futur en sensibilisant de façon artistique et ludique les plus jeunes à devenir les citoyens « éco-responsables »
  • Aller à la rencontre des publics parfois éloignés socialement, culturellement ou géographiquement des lieux/événements écocitoyens et culturels
  • S’investir localement dans une démarche éco-responsable et renforcer le sentiment d’appartenance à son territoire
  • Créer du lien, participer au « mieux vivre ensemble »
  • Amener la Culture vers les habitants grâce au Créa’Bus

Nous avons observé une vraie dynamisation partenariale de terrain : communes, écoles, professionnels, associations, artistes, tous ravis de proposer des actions entièrement gratuites et en milieu rural. 360 élèves ont assisté aux spectacles plus 400 personnes sur les journées grand public. C’était la première fois qu’un tel projet avait lieu sur ce territoire : les résultats permettent d’envisager de le dupliquer dans d’autres localités normandes. Fort de ses dix ans d’expérience, le Créa’Bus a encore prouvé la viabilité social et économique de sa raison d’être.

Résultats

Mieux envisager son territoire et les richesses qu’il comporte en invitant les participants à « voir autrement ». Ainsi, chacun est amené à contempler, échanger, créer, débattre en prenant du recul, en portant une attention particulière et différente sur son environnement.

Le Créa’Bus est allé à la rencontre du public au sein même de son territoire. Il s’agissait de lui parler de son environnement en étant totalement à proximité de celui-ci. Le Créa’Bus est un merveilleux outil de diffusion culturelle car il peut stationner en tout lieu et aller à la rencontre des gens. De par sa décoration extérieure et son imposant volume, il attire tout de suite l’oeil et donc la curiosité des passants, des habitants. Lorsque nous l’installons dans une rue, une place, une cour, il ne passe pas inaperçu ; sans même savoir ce qu’il est de prime abord, on se pose des questions, on le regarde, on s’nen approche. Cela nous a permis de toucher des personnes de manière impromptue et qui n’auraient pas fait la démarche d’aller participer à un événement ou voir un spectacle.
Le Créa’Bus, au-delà d’une salle de spectacles itinérante est un concept (tant sur le fond que sur la forme). Là où il s’arrête, il devient un prétexte, une occasion, un instant suspendu dans un quotidien parfois très programmé.

Protéger la nature et donc protéger son futur en sensibilisant les plus jeunes par des outils ludiques et artistiques ; afin de devenir un citoyen de demain « éco-responsable ». Car apprendre en s’amusant, c’est apprendre durablement !

Aborder le Développement Durable de façon ludique avec deux spectacles dans un bus (lui-même véhicule de seconde main réhabilité en scène itinérante équipée en matériel basse tension) est une approche non moralisatrice. Chaque spectateur de « Mission H²O » reçoit un badge « Ambassadeur H²O » distribué par Mme Ploc (personnage du spectacle) : une manière de concrétiser la mission et le message transmis pendant la représentation. Tandis que dans « P’tite Planète », « P’tite Madame » (personnage du spectacle) remet à chaque spectateur un petit pot avec des graines à faire pousser chez soi.
D’après le retour des spectateurs et notamment des enseignants, nous avons pu observer un réel impact du message porté par les spectacles. Les enfants se sont laissés “embarquer” dans une histoire, un concept, un imaginaire au service d’une thématique bien réelle. Complètement immergés dans l’univers de la compagnie, les jeunes spectateurs se sont attachés aux personnages, identifiés aux situations ce qui leur a permis, par la suite, de dresser des constats en famille et en classe.
Loin d’aborder les thématiques de manière formelle et moralisatrice, les représentations ont permis de se poser des questions, soulever des débats entre les générations. Comment telle personne agissait petite ? Comment telle autre trie-t-elle ses déchets à présent ? 

Mme Ploc, personnage principal de “Mission H²O” est restée en contact avec les élèves en leur envoyant quelques jours après le spectacle une lettre accompagnée d’un quizz, de ressources en ligne et de jeux en lien à l’eau et à sa préservation.

Sensibiliser et aller à la rencontre des publics parfois éloignés socialement, culturellement ou géographiquement des lieux et événements écocitoyens. Le but de ce projet était de toucher la partie de la population qui ne fait pas forcément la démarche de participer à ce type d’événements

Le projet prévoyait dans chaque ville : deux représentations pour les scolaires soit environ 360 enfants et quatre représentations grand public soit environ 400 personnes qui ont également fréquenté les ateliers participatifs.

Changer son regard, faire avancer les choses, participer et s’investir localement dans une démarche éco-responsable. Renforcer le sentiment d’appartenance à son territoire ; dans un monde où chacun vit à cent à l’heure et traverse sa région sans parfois même porter attention à son environnement et à la nature qui l’entoure

Le projet invitait le public à s’engager, à prendre sa place en tant qu’acteur du développement durable dans sa « vraie » vie quotidienne. Un enjeu incontournable dans la finalité du projet qui faisait écho aux démarches déjà entreprises dans chaque commune.

“Au fil de la Laize” a été pensé pour proposer aux habitants différentes actions et différents chemins. Selon leurs pratiques, leurs envies, leurs disponibilités, plusieurs biais ont été envisagés afin de permettre à chacun de devenir “acteur” à sa manière. Les spectacles, les ateliers, les goûters, les expositions… nombreux ont été les leviers qui ont permis à tout à chacun de s’investir localement et dans la thématique du projet.
Parfois, l’idée même de découvrir une nouvelle pratique ou bien de se réunir permettait de créer une émulsion et une dynamique très recherchées des partenaires locaux.

Créer du lien, entre les gens, renforcer la relation entre les acteurs locaux et leur public, faire émerger des partenariats, participer au « mieux vivre ensemble » …

Le projet a renforcé les liens partenariaux entre :

  • les élus de la Communauté de Communes et les élus des communes
  • les professionnels de la Culture et les élus
  • les professionnels de la Culture et les établissements scolaires
  • es élus et les associations locales

Après le projet, nous avons été contactés pour proposer d’autres spectacles en 2024. Lors des ateliers, les professionnels ont largement échangé pour se connaître (voire travailler ensemble). Dans nos Livres d’Or, les habitants se sont réjouis que de telles initiatives se déroulent au coeur de leur village. Des échanges conviviaux entre les habitants, les artistes et les élus ont eu lieu tout au long du projet ; sans oublier le temps informel que nous avions prévu avec les élèves à la fin de chaque représentation.

Il faut noter que les élèves ayant assisté aux représentations à l’école revenaient souvent avec leur famille sur des séances tout public voir le second spectacle ; parfois même dans une autre commune.

Rendre la culture accessible au plus grand nombre grâce au Créa’Bus. Cet outil, inédit en France, permet très souvent d’accueillir des spectateurs qui ne se sentiraient pas « légitimes » de pousser les portes d’un théâtre en ville, par exemple

Cette scène itinérante recyclée (ancien bus de ville transformé en salle de spectacles équipée et autonome) peut s’arrêter en tout lieu. Dotée d’une scène et de gradins à l’intérieur du bus, elle est également munie de matériel technique basse consommation. Ainsi, les spectateurs qui montent à bord peuvent profiter de conditions de spectacle professionnelles. Attisant la curiosité dès son arrivée au coeur des villages, facile à mettre en oeuvre, le Créa’Bus est devenu la carte de visite de la Compagnie. Même si sa jauge est limitée à une quarantaine de places par représentation, savez-vous que depuis dix ans nous avons accueilli au moins 20 000 spectateurs ?

Il permet de créer une réelle proximité et donc un échange de qualité entre les artistes et le public, les organisateurs et notre équipe, les spectateurs entre eux.

Innovation, originalité et exemplarité

Rendre la culture accessible au plus grand nombre grâce au Créa’Bus, scène itinérante recyclée (ancien bus de ville cédé par le réseau des transports de Caen)

Une seconde vie a été imaginée et réalisée par la Compagnie en le transformant en une réelle salle de spectacles itinérante autonome pouvant s’arrêter en tout lieu. Dotée d’une scène et de gradins à l’intérieur du bus, elle est également munie de matériel technique basse consommation. Ainsi, les spectateurs qui montent à bord profitent de conditions de spectacle professionnelles. Cet outil, inédit en France, permet dans certains cas d’accueillir des spectateurs qui ne se sentiraient pas « légitimes » de pousser les portes d’un théâtre en ville, par exemple.

La scène itinérante : 40 personnes peuvent s’installer dans ses gradins, face à la scène et se laisser porter par le spectacle, le son, la lumière, les effets spéciaux et numériques.
L’itinérance du projet est sans nul doute le point principal du caractère innovant du projet.

Comme mentionné ci-dessus, le bus-spectacle permet d’aller au-devant des publics et d’apporter la culture en tout lieu. Magnifiquement décoré, il attire la curiosité et crée l’événement dès son arrivée sur un lieu. Il est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et une boucle à induction magnétique va y être installée pour permettre aux personnes malentendantes d’assister aux spectacles.

Le projet « Au fil de la Laize » doit également son caractère innovant à son vecteur de sensibilisation : l’Art. En effet, assister à un spectacle ou se livrer à un atelier de pratique artistique permet d’aborder les choses autrement. Là où une personne (enfant ou adulte) ne s’identifie pas (livres, débats, documentaires par exemple), l’art ouvre une « autre porte ». Un chemin différent pour constater, échanger, s’exprimer… et finalement s’approprier les choses, oser.

« Au fil de la Laize » avait pour vocation de se dérouler au coeur des villages. Parler de la nature c’est bien, mais en parler à son contact direct c’est mieux !

Un autre point à noter est le croisement/décloisonnement des publics. Ce projet avait pour objectif de créer du lien, d’inciter les personnes à s’exprimer, se rencontrer, faire ensemble. Pari tenu : les habitants se sont déplacés d’une ville à l’autre selon les activités et dates proposées. Ce projet a été pensé pour que chacun en ressorte enrichi, sans distinction d’âge ni de classe sociale. Toutes les actions menées ont été gratuites pour les bénéficiaires grâce à la recherche des cofinancements.

Nos spectacles possédant des lignes de lecture différentes selon les âges, les parents et leurs enfants ont pu échanger ensemble. De même, les ateliers ont permis aux familles de « faire ensemble ». La parentalité est une valeur chère à la Compagnie.

Impacts et retombées

Nous avons sollicité huit communes. Bretteville sur Laize, Cauvicourt, Fresney le Puceux, Gouvix, Saint Germain le Vasson et Urville ont répondu favorablement. Le projet a permis de continuer l’équipement du Créa’Bus notamment en matière de son, d’aménagement scénique et de perfectionnement informatique. Sur les cinq demi-journées ouvertes à tous, nous avons proposé des ateliers participatifs de sensibilisation au Développement Durable avec : 

  • 3 ateliers de couture
  • 5 ateliers « goûter zéro déchets » - smoothies
  • 3 ateliers de maquillage
  • 1 atelier confection de nichoirs 

De plus, nous avons accueilli : 

  • L’exposition d’un sculpteur (œuvres réalisées à partir de matériau en fer récupéré)
  • 3 expositions prêtées par le Pôle Développement et Aménagement du Territoire (CingalSuisse Normande)
  • 4 expositions prêtées par le CPIE Vallée de l’Orne 

Le TEF (Travail Emploi Formation) du Cingal était présent sur deux dates avec un stand de vêtements, un autre de petits meubles et un point information sur la réinsertion par le travail. « Les Petits Carrés de Caen » ont installé leur matériel pédagogique et illustrations aux fins de sensibiliser à la nécessité de pollinisation par l’abeille et à sa protection. Nous avons joué « Mission H²O » et « P’tite Planète » dans chaque commune à raison de deux séances chacun soit vingt représentations et 400 spectateurs. Dans chaque école, deux séances de « Mission H²O » ont eu lieu soit 12 représentations ; 350 spectateurs. Toutes les actions initialement prévues ont eu lieu. Le plan de financement a permis la rémunération de deux artistes intermittents du spectacle (une comédienne et un régisseur/conducteur du Créa’Bus) ainsi que les honoraires de tous les prestataires.

Ce projet a prouvé toute sa complémentarité avec la politique culturelle intercommunale par son côté novateur et fédérateur. Les actions menées d’un point de vue médiatique de mars à juillet 2023 : 

  • De nombreux articles de presse en amont et en aval des événements
  • Les sites internet : Créa, communes, Office de Tourisme, Communauté de Communes
  • Appli « PanneauPocket » dans chaque commune pour tous les habitants
  • Parution pour annoncer les événements dans les réseaux sociaux et partagés par les partenaires identifiés
  • Bulletin municipal des communes
  • Affiches chez les commerçants, dans les écoles et mairies
  • Flyers distribués dans les écoles et dans les boîtes aux lettres
  • Lettres d’information numériques envoyées par Créa à ses abonnés (environ 3000), aux élus normands, professionnels du Développement Durable et de la Culture.
  • Nos plus beaux retours sont les petits messages inscrits dans nos Livres d’Or par le public. 

Par ailleurs, notre animatrice LEADER référente nous a demandé si le photographe de la Région Normandie, Laurent Besnehard, pouvait réaliser un reportage photographique pour illustrer une prochaine exposition sur le programme LEADER. Nous l’avons accueilli sur une de nos représentations. Tout au long du projet, nous avons parlé du programme LEADER et espérons qu’il sera de plus en plus connu au bénéfice des habitants.

Avenir du projet

Il est important que le projet « Au fil de la Laize » laisse derrière lui une envie de continuer, de reproduire, d’aller plus loin tant au niveau scolaire, qu’au niveau des communes, de la population et des partenariats. 

De par son format, ce projet est complètement transférable et adaptable par la Compagnie dans d’autres communes. Si les Maires et Conseillers Municipaux nous ont accordé leur confiance c’est aussi parce que nous leur avons exposé nos précédentes expériences prouvant la viabilité du projet : Communauté Urbaine d’Alençon ; convention avec le SYVEDAC pendant 3 ans ; soutien à la création par l’Agence de l’Eau Seine Normandie ; Prix du Calvados Durable pour « Mission H²O » ; dix ans de tournées et participations à des événements écocitoyens sur toute la Normandie… Pour Créa, « Au fil de la Laize » s’inscrivait dans la continuité des précédents projets réalisés grâce au programme LEADER. Donc la notion de pérennisation et d’essaimage était déjà présente. D'autres communes pourraient mettre en place le même type d’actions en s'inspirant de cette expérience et en bénéficiant du savoir-faire de Créa. 

Concrètement, par exemple, notons notre présence à la demande du réseau Région Normandie Connectée à la Filature des Possibles (Lisieux) lors de son séminaire annuel.

Les temps forts du projet en eux-mêmes sont terminés mais les expériences vécues et leur diffusion restent. Grâce aux valeurs portées par Créa au quotidien et qui se reflèteront dans les projets futurs : accessibilité à la culture (Créa’Bus, publics fragilisés…), développement durable (ODD, UNESCO, spectacles de sensibilisation…), mobilité de nos propositions (locales, nationales, internationales), innovation (projet futur originaux et inédits). 

Dans le but de pérenniser et essaimer nos actions, le Créa’Bus va devoir évoluer. Effectivement, afin de réduire l’empreinte carbone de nos projets, nous souhaitons le transformer ou le remplacer par un modèle plus récent à motorisation verte. L’idéal serait même l’installation de panneaux solaires afin de le rendre autosuffisant.

En savoir plus sur les Etoiles de l'Europe en Normandie :

Taille
du texte :