Aller au contenu principal
bannerimg

Acquisition et maintenance d’un bateau-école

Ce projet fait partie des nominés à la première édition des Etoiles de l'Europe en Normandie : retrouvez ci-dessous la candidature en détails !

  • Structure bénéficiaire : Lycée maritime Anita Conti
  • Fonds : FEAMP
  • Programmation : 2014-2020

Résumé du projet

Situé à Fécamp, le Lycée maritime Anita Conti forme, en formation initiale et continue, aux métiers de marin professionnel. Les apprenants, plus de sept cents par an, sont issus très majoritairement du territoire Seinomarin et se destinent à travailler sur des navires de pêche et/ou de commerce au pont, à la passerelle ou à la machine. 

Alors que les apprentis marins pêcheurs doivent, au cours de leur formation, se familiariser avec les activités professionnelles de pêche que sont la conduite du navire, des opérations de pêche et de maintenance, le Lycée maritime Anita Conti ne disposait pas de navire de formation. L’appui d’un bateau pour l’exercice des activités pratiques de conduite et de manœuvre de la pêche apparaît alors indispensable à la poursuite des activités de formation dédiées à la pêche. 

Il s’agit d'acquérir un navire professionnel pour offrir :

  • Aux apprenants, les moyens de réaliser les exercices pratiques et effectifs des activités opérationnelles prévues par les référentiels de formation à la pêche ;
  • Aux professionnels (privés et institutionnels), les moyens techniques et logistiques de réaliser, sur l’espace maritime du territoire, les études et analyses scientifiques.

Les caractéristiques techniques du navire répondent notamment :

  • Aux obligations réglementaires en termes de sécurité maritime (SOLAS, STCW) ;
  • Aux prérequis en matière de mise en situation réelle de navigation et d'utilisation des équipements électroniques ;
  • Aux conditions d'utilisation de néophytes à la manœuvre. Le bateau-école baptisé Anita Conti est un monocoque en acier de 12 mètres, construit par le chantier naval dieppois Manche Industrie Marine.

L’objectif est, dans des conditions de sécurité et de réalité optimales, de :

  • Développer les compétences et le sens marin des apprenants ;
  • Mieux appréhender les enjeux environnementaux ;
  • Envisager une poursuite d’études dans les domaines maritimes.

Équipé d’une cabine pouvant accueillir 12 apprenants et 2 professeurs, il s’agit d’une véritable salle de classe flottante. La trappe d’accès au moteur totalement ouverte et formant le plancher de la cabine, permet aux apprenants de travailler en direct sur un véritable moteur et donc en situation réelle. Le bateau-école dispose d’une double commande, le poste de barre permettant l'accès aux éléments de manœuvre à deux personnes simultanément. Il s’agit d’un bateau de manœuvre, disposant à son bord d’équipement pour apprendre à pêcher (vire-filet) mais également pour répondre aux nouveaux enjeux maritimes actuels, l’éolien en mer, grâce à son étrave de type boat-landing. Le souhait a été également de disposer de sanitaires à bord afin d’offrir à l’ensemble des apprenants, notamment des femmes, de meilleures conditions de formation. 

Le projet améliore considérablement les capacités des marins pêcheurs en matière d’appréhension des interactions de leur profession avec le milieu marin, ainsi que l’image de la profession. Les pêcheurs normands pourront également l’utiliser pour mener des formations de rappel des standards de sécurité et de navigation et tester des engins ou techniques de pêche innovantes. Le navire-école est aussi un élément de promotion des métiers de la mer et de la formation maritime auprès du grand public. En effet, il est amarré dans le port de Fécamp et par ses formes ne manque pas d’interpeller. Les sorties quotidiennes du bateau à proximité des lieux touristiques de la ville (port de Fécamp, digue, chenal) participent aussi à la visibilité et donc l’attractivité des métiers de la mer.

Résultats

L’objectif principal du projet est d’améliorer la qualité des enseignements du Lycée maritime dédiés à l’apprentissage professionnel des métiers de la pêche. Il permet aux apprenants de :

  • Développer leurs compétences et leur sens marins ;
  • Mieux appréhender les enjeux environnementaux ;
  • Envisager une poursuite de leurs études dans les domaines de la connaissance maritime.

L'achat de ce navire permet au Lycée maritime Anita Conti de disposer d'un vecteur pédagogique conforme aux attentes des référentiels et au descriptif des activités professionnelles à réaliser. Les apprenants développent leur sens marin en se confrontant à des mises en situations réelles, notamment pour les manœuvres et la conduite de la pêche. Ils se familiarisent ainsi en dehors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) au monde maritime et s'approprient les équipements électroniques de détection. Ils améliorent aussi leurs connaissances océanographiques. Ils font le lien entre les différents apprentissages théoriques et la réalité observée à bord d'un petit navire de pêche. Enfin les élèves, en évoluant dans un milieu proche de la réalité professionnelle appréhendent mieux la vie à bord et ses contraintes et développent un esprit de solidarité. Le projet contribue aussi à faire du Lycée maritime Anita Conti, un centre de formation maritime d’excellence pour les métiers de la mer et de la pêche en particulier. 

Le projet permet également de développer la connaissance du milieu marin en relation avec les intérêts des apprenants et des scientifiques. Pour les professionnels, il s'agit de bénéficier de moyens et compétences optimaux sur le terrain pour mettre en œuvre leurs opérations d’étude, d’analyse et de suivi du milieu marin ; et dans le cadre d'une convention signée avec le Lycée maritime Anita Conti. De plus, dans le cadre du développement d'une pêche durable, les élèves et stagiaires du Lycée maritime Anita Conti, mais aussi les professionnels le souhaitant, peuvent développer des techniques et engins de pêche innovants et les tester « grandeur nature ».

Résultat n°1 : Le Lycée maritime Anita Conti dispose d’un bateau équipé et adapté à ses besoins en matière d’enseignement pratique dédié à la pêche et d’appui aux opérations de recherche scientifique ; le personnel et les apprenants sont formés pour assurer le fonctionnement et l’entretien du bateau, ainsi que la mise en œuvre des opérations (favoriser l'atteinte des objectifs). www.europe-en-normandie.eu

Résultat n°2 : Le Lycée maritime Anita Conti dispense un enseignement d’excellence en matière de formation aux métiers de la pêche.

Résultat n°3 : Le Lycée maritime Anita Conti offre un service de qualité en matière d’appui aux opérations de recherche scientifique du milieu marin sur le territoire maritime de Fécamp (Mer de Fécamp). Il dispose des capacités matérielles et humaines (un personnel formé et qualifié) adaptées pour assurer un service de qualité de suivi du milieu marin.

Innovation, originalité et exemplarité

Le caractère innovant du projet se traduit par le fait qu’il s’agit du premier bateau construit pour un lycée maritime à être un véritable bateau-école et à visée exclusivement pédagogique. Il dispose d’une double commande, le poste de barre permet l'accès aux éléments de manœuvre à au moins deux personnes simultanément. 

Il s’agit d’un bateau de manœuvre, disposant à son bord d’équipement pour apprendre à pêcher (vire-filet, grue) mais également répondre aux nouveaux enjeux maritimes actuels, l’éolien en mer, grâce à son boat-landing qui permet l’accostage sur des échelles d’éoliennes en mer. Sa trappe d’accès au moteur qui permet d’avoir une vision totale du moteur pour l’ensemble des apprenants. Le bateau est une véritable salle de classe flottante. Le souhait a été également de disposer de sanitaires à bord afin de permettre à l’ensemble des apprenants, notamment des femmes, de meilleures conditions de formation. 

Cette volonté permet de répondre aux principes horizontaux des fonds européens concernant l’égalité femme-homme.

Impacts et retombées

Le bateau-école a permis sur le territoire d’améliorer l’image du lycée maritime et des métiers de la mer. Il s’agit d’une véritable vitrine des formations et d’un outil pédagogique de tout premier ordre. La réalisation du navire-école a permis de faire connaître l’établissement au-delà de son territoire. La Région Réunion a ainsi contacté le lycée maritime Anita Conti pour la réalisation de son propre navire école. 

L’établissement est aussi intégré dans des grappes d’entreprises tels Dieppe Navals ou Normandie Maritime. La réalisation du bateau-école par Manche Industrie Marine, membre à part entière de Dieppe Navals, a augmenté l’aura de l’établissement auprès des entreprises locales. D’un coût supérieur à 500 000 euros, la construction du bateau école a aussi permis la création ou le maintien en emploi de plusieurs personnes au sein du chantier naval. Les métiers de marins professionnels sont des métiers en tension. Bien qu’il soit difficile d’identifier le nombre d’apprenants s’inscrivant au lycée grâce à la « publicité » opérée par le bateau-école, son stationnement dans le port de Fécamp et ses navigations quotidiennes ne pouvant que valoriser et donc développer l’attractivité pour ces métiers, à périmètre constant, ce nombre est passé de 179 en 2019 à 586 en 2022 ! 

De par sa conception innovante, coque plate, boat-landing, passerelle hypertrophiée, le bateau-école du lycée amène une conception disruptive dans le paysage des bateaux de travail. Il n’existe pas encore de modèles similaires sur le territoire mais plusieurs pêcheurs se sont intéressés à son design.

Avenir du projet

Suite à la réalisation de ce bateau-école, plusieurs lycées maritimes situés sur le territoire métropolitain se sont rapprochés du lycée maritime Anita Conti afin d’avoir un retour d’expérience de l’Anita Conti. Au-delà du territoire métropolitain, le lycée maritime Anita Conti accompagne également le futur lycée de la mer à la Réunion, et notamment les services de la Région Réunion, pour co-construire un bateau idéal pour les futurs apprenants. 

Le navire école a aussi été conçu pour faciliter sa remotorisation lorsque les solutions décarbonées seront pérennes sur le territoire. Il pourra s’agir, selon les évolutions, d’installer une motorisation électrique, à hydrogène, ou tout autre système. Le lycée maritime Anita Conti est ainsi engagé dans une démarche proactive en son sein, avec la création d’un comité « transition écologique ». Le déploiement d’éoliennes en mer nécessite de développer des compétences spécifiques pour les techniciens intervenant sur les installations, notamment la survie en mer, telle que décrite par la certification GWO. 

Le navire école, associé à une installation en cours d’étude, permettra d’accompagner cette nouvelle industrie. Fécamp deviendra ainsi le troisième site français capable de fournir l’ensemble des prestations de formation GWO (Gestes et postures, travail en hauteur, premiers secours, lutte contre l’incendie et survie en mer).

En savoir plus sur les Etoiles de l'Europe en Normandie :

Taille
du texte :