Aller au contenu principal
images

Accueil d’un groupe d’élus locaux normands et de référents Europe des CAF de Normandie à Bruxelles

Les 8 et 9 novembre derniers, l’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles, à l’initiative du CREAN, et en partenariat avec le Pôle territorial de la Commission européenne en France, a organisé un voyage d’étude à Bruxelles pour une quinzaine d’élus locaux normands accompagnés de trois référents Europe des Caisses d’allocations familiales de Normandie, afin de les sensibiliser à l’Europe. 

La délégation normande, venue de la Manche, du Calvados, de l’Orne et de l’Eure, a, pendant 2 journées, rencontré différents interlocuteurs des institutions européennes pour discuter de l’Union européenne, de ses initiatives pour le développement des territoires et pour la sensibilisation des citoyens à l’Europe.

Parmi les temps forts de ce déplacement bruxellois:

  • Un point global sur l’actualité européenne avec la Fondation Robert Schuman, un think tank français basé à Bruxelles
  • Une rencontre avec la députée européenne originaire de Normandie Stéphanie Yon-Courtin,
  • Un échange avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, qui a notamment porté sur la politique de cohésion,
  • Une présentation du rôle du Comité des régions et de ses liens avec les élus locaux,
  • Des discussions avec différents interlocuteurs de la Commission européenne pour parler de l’action de l’Europe pour les communes, du Pacte vert pour l’Europe et du plan de relance, des programmes pour la jeunesse Erasmus+ et le corps européen de solidarité et de la politique de cohésion.

Cette visite des institutions a été l’occasion pour les élus du territoire de mettre en perspective les défis actuels auxquels les territoires sont confrontés à l’échelle européenne. Il a été notamment question de la crise énergétique actuelle, entre autres, et des réponses mises en place au niveau européen pour y pallier. Les élus normands présents ont aussi pu aborder l’enjeu des prochaines élections européennes de 2024 et le besoin de sensibilisation des citoyens sur l’Union européenne et ce qu’elle apporte aux territoires, notamment en termes de financements.

Pour plus d’informations :

Article du CREAN sur le déplacement

Taille
du texte :